Sur l'île de la Cité de Paris, se trouve la magnifique Sainte-Chapelle, joyau du gothique rayonnant édifié par Louis IX (Saint Louis), au coeur du Palais de la Cité.
Découvrez sur ce site ce sublime monument symbole de la richesse du Moyen Âge, ses vitraux uniques qui nimbent l'air de couleur et de lumière, symbole de la Jérusalem Céleste chère au coeur d'un des plus grand souverain du Royaume de France.

lundi 28 mars 2011

Une architecture symbolique du gothique rayonnant:

La chapelle basse:

JPEG - 9.1 ko
Chapelle basse
La chapelle basse, qui est dédiée à la Vierge Marie, est réservée aux familiers du palais. On y accède par une porte s’ouvrant au niveau du sol et précédée d’un porche. Éclairée par de petites fenêtres, elle est relativement sombre, en sachant que les véritables grandes verrières se trouvent à la chapelle haute.
La hauteur de la salle a été dictée par la volonté de mettre le sol de la chapelle haute au niveau du premier étage des appartements royaux, ce qui est à l'époque une véritable prouesse architecturale. Le plafond est donc bas et supporté par des voûtes en croisées d’ogives qui soutiennent en plus le plancher de la chapelle haute.
Les arcs-boutants (dans les églises gothiques, élément de butée en forme de demi-arc situé à l’extérieur de l’édifice ; il repose sur un contrefort (ou culée) et soutient le mur là où s’exercent les plus fortes poussées des voûtes sur croisées d’ogives) sont complétés par une rangée de colonnes basses qui soutiennent les voûtes et divisent la nef en trois travées.


La chapelle haute:

JPEG - 10.6 ko
Chapelle haute
On accède à la chapelle haute par un porche qui la relie au premier étage du palais royal. Dédiée aux reliques de la Crucifixion, véritable raison de la construction de ce monument, elle est réservée au roi et à sa famille, et nulle autre personne ne pouvait y accéder.
Le linteau de la porte est orné de sculptures. La voûte culmine à vingt et un mètres et couronne ce vaisseau de pierre de trente-trois mètres de longueur et onze mètres de largeur.
La légèreté de l’architecture et la lumière filtrant à travers les immenses vitraux contrastent avec la pénombre et l’impression d’écrasement qui dominent dans la chapelle basse.
Les voûtes sont soutenues par les contreforts extérieurs, habillés par neuf petites colonnes qui ajoutent encore à la finesse de l’ensemble, car la Sainte Chapelle est la représentation de la Jérusalem Céleste, un édifice aérien donc en sorte.
Les façades latérales, ornées chacune de quatre grands vitraux de quinze mètres trente de hauteur et de quatre mètres soixante cinq de largeur, constituent d’immenses murs de verre multicolores simplement interrompus par les fins contreforts, vitraux assurant une diffusion de lumière optimale,la diffusion de la lumière étant la raison même du développement de l'architecture gothique.
L’abside ( Partie d’une église située derrière le choeur, généralement à l’est, de forme semi-circulaire, parfois polygonale) abrite une estrade en pierre, entourée de sept vitraux et servant de base au maître autel surmonté d’un édifice en bois qui abritait le reliquaire (richement décoré, réceptacle du la Couronne du Christ). Au fond, à l'ouest, surplombant la porte, une grande rosace, où est figurée des scènes de l'Apocalypse et du jugement dernier,  qui dominait jadis le buffet d’orgues, inonde la chapelle de la lumière du soir.

Photographies et inspiration du texte: histoire-en-ligne.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire