Pourquoi une telle construction ?
Au début du XIIIeme siècle, les croisés s’emparent de Byzance (lors la quatrième croisade en 1202, où sous l'emprise de Venise, les Francs qui prirent et pillèrent Constantinople, capitale de l'empire byzantin) et fondent l’Empire latin. L’empereur Beaudouin II de Courtenay ne régnant plus que sur sa capitale a un urgent besoin d’argent : il met en gage, auprès des Vénitiens, la plus précieuse des reliques, la Couronne d’Epines.
- Sainte Chapelle
Il entreprend un voyage en Europe dans l’espoir de trouver des secours et, peut-être, de promouvoir une nouvelle croisade pour reconquérir ses possessions. En 1237 il rencontre le roi Louis IX. Ce dernier peu favorable à une expédition est prêt à acquérir les reliques mises en gage à Venise.
Il faudra deux ans pour conclure l’affaire. En effet le roi tient à s’assurer de l’authenticité des reliques. Moyennant la somme de 135 000 livres, la sainte Couronne prend la route de France en 1239.
Le 18 août 1239, elle arrive à Paris accompagnée du roi, de son frère Robert d’Artois et de leur mère Blanche de Castille (régente du royaume à la mort du père de Louis IX, Louis VIII, jusqu'à la majorité de son fils).
La Couronne est déposée dans la chapelle Saint-Nicolas de la Cité. En 1241 Beaudouin II vend au roi de France de nouvelles reliques de la Passion, en particulier, une partie de la vraie Croix. Louis IX (qui était un roi hautement pieux, à la réputation d'une vie sainte, lui même ayant été à l'origine de deux croisades, décédant en 1270 devant Tunis de la peste) trouve que la chapelle Saint-Nicolas n’est plus adaptée à recevoir toutes ces reliques. Il décide alors la construction d’un monument digne de les recevoir : La Sainte Chapelle qui sera construite dans l’enceinte de l’ancien palais royal de l’île de la Cité, proche du Palais de Justice.
- Vue du Palais de Justice
Construction et consécration
Les travaux commencent en fin 1242, l’architecte Pierre de Montreuil aurait donc réalisé l’exploit de mener à bien cette construction en cinq ans, véritable exploit, en connaissant la longue durée des chantiers de cet ampleur du Moyen Âge. Il en résulte une unité parfaite dans le style et les techniques employées. En 1248 la construction est terminée et le coût de l’opération s’élève à 40000 livres tournois, une fortune considérable, mais cette dépense est permise par la prospérité du royaume de France à cette époque.
En 1246, Louis IX créé un collège de chanoines (les chanoines étant un groupe de membres du clergé qui ont la charge généralement d'une cathédrale). La consécration solennelle est faite par le légat du pape, Eudes de Châteauroux, pour la chapelle haute et par Pierre Berruyer, archevêque de Bourges, pour la chapelle basse le 26 avril 1248.
Photographies et inspiration du texte: histoire-en-ligne.com
Photographies et inspiration du texte: histoire-en-ligne.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire